Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i sverige
Archives
15 octobre 2006

Atterissage

HEJ !

12 septembre

Déjà 10 jours en Suède et je ne prends le clavier (pas la plume) que maintenant, au soleil du matin.

Tout a commencé le 3 septembre, un jour frais et sombre suédois puisqu’il faisait nuit quand j’ai atterri à Arlanda à 20h30. Attente de bagage, achat de sandwiches et en route pour Sunnersta (Uppsala), où on loue notre maison. Mariane, Timo et Zoé sont chez papo et mamou pour le reste de la semaine, en attendant que le camion de déménagement arrive.

C’est Roland (mon boss) qui se charge de me donner les clés et de me faire faire la première visite. Pas si mal cette maison, bien que la nuit on ne se rende pas trop compte, sauf de l’écho ! La maison est totalement vide. Même pas une feuille de papier toilette (heureusement les sandwiches de l’aéroport sont livrés avec serviettes en papier !). Seuls restent 3 vieux lits dans le « basement ». L’un d’eux finira sous mon sac de couchage et moi dans une chambre pour cette première nuit, quand même un peu glauque. Le matin… c’est vert. La maison semble au cœur de la forêt : joli mais ça pourrait manquer de soleil à la longue…2006_09181

Deux jours de boulot (et courses de base, les premières durent quand même 2 heures le temps de m’y retrouver) avant d’attendre l’arrivée du gros camion jaune rempli de toutes nos affaires (sauf de quelques slips et d’un sac de couchage). Les gars sont plutôt pressés et rapides. Trois heures après l’ouverture du camion, tout est déchargé et déballé. Il ne reste plus qu’à retourner à Stockholm chercher la 206 qui est restée au dépôt… et à installer tout dans la maison avant l’arrivée de toute la famille. Ca me prendra plus de deux jours, seulement entrecoupés de petites courses, visites de banques, école pour Timo et concessionnaires Volvo, et petit tour exploratoire de vtt (un superbe lac à 3 minutes, des chemins pleins les forêts, des forêts partout, ça promet !).

Je découvre les premières joies de l’administration suédoise : « vous voulez ouvrir un compte en banque ? Parfait, il nous faut juste votre ‘person nummer’… vous voulez acheter une voiture, bien, il nous faudrait votre ‘person number’… vous voulez le téléphone et Internet, OK, quel est votre ‘person nummer’ ? »… « Ah oui, bien, revenez avec toute votre famille et on pourra faire les formalités pour obtenir votre ‘person number’. Quel est votre numéro de téléphone ? – Je vous dirais quand j’aurais un ‘person nummer’ !!! »

Donc finalement, on laisse tomber pour le moment, je vais plutôt m’occuper d’aller chercher les doudous à l’aéroport. Une belle journée pour arriver : 12°C et pluie continue !!!

16 septembre (j’écris pas vite) :

Tout le monde arrive, Mariane un peu fatiguée avec les 2 loustics qui ont bien évité de s’endormir pendant le voyage. Bien contents de tous se retrouver. Ca ne faisait qu’une semaine, mais après plus de 2 mois sans se séparer ne serait-ce qu’une journée, ça fait long !

On rentre tranquillement dans la voiture (non Timo, pas une Sabot, une Saab !) et nous voilà arrivés. Tous retrouvent leurs affaires, comme à la maison !

L’éclaircie qui arrive est propice a une petite promenade de fin de journée dans les rues du centre d’Uppsala, entre la rivière et la cathédrale. Des beaux rayons de soleil rendent cette fin de journée très agréable dans cette ville étudiante bien animée (on est vendredi soir)…

Les jours suivants seront consacrés à quelques formalités administratives (application pour le fameux ‘person nummer’ évidemment) et surtout une découverte des environs proches, et un peu moins proches.

Jolies balades dans les bois et au bord du lac, petit tour à la plage (à 2km, celle du lac), cueillette de quelques champignons (chanterelles et trompettes chanterelles), petit tour de vtt pendant la sieste (fantastique, même un single-track balisé à 1km de la maison – OK la boucle dure 20 minutes et doit bien faire 100m de dénivelée, mais il y a moyen de l’allonger !). Le temps est parfait, 20 – 25°C, pas un nuage. On arrive même à manger dehors, au milieu de notre forêt.

On rencontre aussi Ludwig, 2 maisons plus loin, qui a 3 ans et demi aussi, fait ses premiers tours de roue sans roulettes (la voilà la motivation ?). Je discute le bout de gras avec ses parents très sympas, et on se promet, tous intéressés, de faire jouer nos enfants ensemble aussi souvent que possible !

2006_09098Roland (mon boss) m’avait proposé de nous emmener faire un tour sur le lac avec son bateau. Ca ne se refuse pas ! On se retrouve donc à 17h à la marina (toujours 2km de la maison) et on monte avec ses 2 ados de fils dans son bateau de 9m, sans voiles… La petite inquiétude de Timo laissera vite la place à une saine excitation ! On longe la rive est du lac, très verte et ensoleillée, ses quelques plages et ses magnifiques maisons clairsemées. Une demi-heure de navigation et nous voici entre la plage de Pilsbo et le château de Skokloster sur l’autre rive : très joli dans cette lumière du soir. A quelle température est l’eau ? Oups, 16°C, un peu frais pour se baigner. Les deux ados ont quand même besoin de montrer de quel bois ils se chauffent, et piquent une tête dans l’eau froide avant de ressortir le plus vite possible. Je ne vais pas me laisser impressionner quand même ! A moi de leur montrer… Au début j’ai rien senti, je veux dire que je ne me suis pas rendu compte qu’elle était si froide. Et en sortant la tête de l’eau, après une brasse et demie, j’ai remarqué… bon ben là, c’est pas tout ça, mais si on préparait les sandwiches maintenant plutôt que de traînasser dans l’eau certes bonne, mais je ne vais quand même pas faire attendre ceux qui ne se baignent pas !

Oui les suédois dînent vers 18 heures (il faut dire que leur repas de 11h - 11h30 est déjà loin à cette heure), et ce mercredi, le soleil disparaît à 19h (19h30 10 jours avant à mon arrivée !). Ca n’a pas de rapport mais c’était pour le dire…

On remet les voiles (!) à la lumière du couchant. Pas à dire, c’est très beau et très agréable. Même au moteur…

2006_09118

Le lendemain,  c’est la mer qui nous appelle. En route pour Öregrund, à un peu plus d’une heure de route. On ne sait pas trop ce qui nous y attend, mais la carte y montre la mer : on veut voir.

La route est belle et variée : des forêts, des champs, des forêts, des champs… Ah, une église en bois rouge ! Bon elle n’est pas variée, mais très jolie quand même. Il faut dire que le vert vif de la végétation baignée dans cette lumière de pré-automne aide beaucoup.

A l’arrivée, au hasard, on tombe sur une superbe petite plage (déserte), entourée de rochers de granit usés par les glaciers, au devant d’une forêt de pins et boulots (original, longtemps qu’on en n’avait pas vus).

L’eau a beau être à 18°C (tropical !), le petit vent frais me dissuade d’y mettre plus que les pieds ! On en profite quand même pour jouer, sauter et courir sur les rochers, se reposer et pique-niquer au soleil.

Tout le monde est quitte pour une bonne sieste au retour dans la voiture, après un rapide tour dans le village assez sympa.

On décide de prolonger notre « journée au soleil » par un retour à la plage de Pilsbo côté route, pour un goûter tardif, à l’heure du dîner des suédois… il va falloir qu’on s’y mette !

Les jours suivants seront consacrés au tour des agences immobilières et concessionnaires Volvo d’Uppsala, à quelques courses, et évidemment balades en forêt… jusqu’au lac.

Vendredi, la boite aux lettres nous délivre le sésame : je suis 710813-1678 !

Publicité
Commentaires
Publicité