Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i sverige
Archives
11 février 2007

ski 1!

Je reprends le clavier vite fait pour parler de mon dur week-end de travail à Sälen. De travail, il n'y avait en fait que les collègues puisqu'il s'agissait surtout d'un voyage au ski organisé par la boite. Une cinquantaine de suédois motivés, la neige est arrivée, la température est clémente (-5°C, le rêve!), et le temps s'annonce pas mal!

L'ennui c'est que le ski, quand on est à Stockholm ou dans le quartier, c'est pas la porte à côté. D'après les copains, c'est 4-5 heures de route. Le bus poussif nous amènera à destination à 23h30 le jeudi soir, après... 7h30 de voyage: des vrais parisiens!

Ce n'est pas grave, la motivation est là, 2 saisons sans skier, ça creuse l'appétit. Mais vais-je avoir la condition? Vais-je arriver à faire tourner ces larges et lourds skis de poudre (ben oui, c'est une longue histoire, mais mes moins larges skis de poudre sont encore à Claix!). Tout ça après finalement presque 2 ans sans sport, à part peut-être 10 heures de vélo, 2 de roller, et au moins 8 heures de tennis (en 2 ans!)...

On est dispatchés dans des "stugas", petits chalets dans les grands arbres au pied des pistes. Très chouette. Pas mal de chalets, beaucoup (énormément) de caravanes, deux-trois hotels, des pistes éclairées (mais fermées la nuit?!); et pas de centre, pas vraiment de station. Tout est étalé entre ces 2 montagnes (sommet à 900m, base à 600!) qui forment le centre de ski. Paysage de collines érodées d'où s'élance tous les ans la célèbre Vasaloppet.

03022007031Sur la photo, une montagne vue de l'autre (c'est un déco parapentes d'ailleurs)...

Passons aux choses sérieuses, après une nuit courte, on attaque à l'ouverture. Je me suis trouvé un skieur qui en voulait. Et qui avance. Du coup, on a passé la journée, et la suivante, à 2, à donf, non-stop. Je lui ai même montré qu'on pouvait marcher un peu pour trouver la poudre... allez, on a bien fait 10 virages de suite dans les sapins...

Globalement les pistes sont pas mal. Et c'est vrai que je n'avais pas besoin de m'inquiéter trop de ma condition: c'est court. Mais le deuxième jour, je les ai trouvées bien assez longues ces pistes! Les cuisses étaient bien lourdes!

En discutant dans les montées, je découvre que tous les suédois disent que c'est super ailleurs. Et ils ont tous un ailleurs différent. Si ce n'est pas Åre (La Mecque, oui mais voilà, en février, ça peut être -25°C ou tempête de neige pendant une semaine, cf worldcup), c'est à coup sûr une station dans l'extrème nord où on ski en mai au soleil de minuit, un spot mythique de rando à 1000 bornes, ou une montagne de cat track ou d'héliski... sais pas si c'est vrai, mais c'est bien tentant!

Salen

Bon bien sûr, la référence reste les Alpes, et les accros ont tous taillé des courbes à Val-Tho, Val d'Idère, Tignes ou Cham'. Profitez d'vot' bonheur m'sieurs dames!

Bref, quelques belles courbes entre les sapins, quelques descentes à donf sur des billards (noirs?) tout droit, quelques "mutes" sur le big air... Ca fait du bien par où ça passe!

La prochaine fois, ça sera avec timo!

Plus d'info sur les classiques suédoises sur www.skistar.com

Publicité
Commentaires
C
salut frêrot!<br /> <br /> ben tu vois, moi qui me suit toujours dit que leski c'était sympa mais que je tuerai pas père et mère pour y aller, et ben je dois dire que cette année (j'en suis privée), ça me manque pas mal! c'est allé en decrescendo : l'année dernière plus qu'une sortie et cette année, à priori : 0! Alors voilà, c'était juste pour dire que t'avais de la chance et c'ets dans ces moments là que tu devais pas regretter d'avoir troquer la Suède contre la Chine! Bisous à ts les 4 et à très bientôt (je compte bien venir voir la Suède au printemps moi...)<br /> Caro
Publicité