Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i sverige
Archives
20 janvier 2008

Zoé parle!

Résumé des épisodes précédents :

2007_12_108

Zoé, bien dégourdie, profitait de la fin du repas pour courir après son frère en hurlant dans toute la maison ! Les deux enchaînaient éclats de rires sur hurlements stridents, au bonheur de leurs parents qui ne pouvaient cependant plus en placer une.

Timoté quant à lui, bénéficiant d’un hiver sans neige et bien foireux, s’essayait au vélo sans roulettes discrètement à l’école (les vélos étant en fait d’étranges tricycles à 2 roues, pédalier sur roue avant). Il ne lui fallut pas longtemps, loin de la pression paternelle, pour réussir avec succès ses premiers tours de roues ! Deux jours plus tard, par un beau matin pluvieux (ça, ça ne manquait pas il faut dire !), le petit vélo rouge, débarrassé de ses bruyants stabilisateurs, fonçait devant la maison, et même jusqu’au « tout lisse » 300 m plus loin. Un jour de plus était suffisant pour rider dans les single-tracks de la forêt de Sunnersta !

2008_01_023Pendant ce temps, Mariane, ayant pratiquement oublié sa candidature d’octobre au poste de kiné « lymphologue » à l’hôpital d’Uppsala, recevait un appel après les fêtes de noël lui demandant si elle était toujours intéressée. Rendez-vous était pris pour le lendemain pour discuter des éventuelles conditions du poste. Celles-ci à peine évoquée, Mariane commençait son nouvel emploi de Sjukgymast på akademiska skukhuset.

Quant à Nicolas, il poursuivait tranquillement, mais non sans se plaindre comme à son habitude, ses obligations professionnelles. A moins que ce ne soient ces dernières qui le poursuivaient… En tout cas, l’hiver suédois pourri ajouté aux importantes chutes de neiges alpines dont le son harmonieux des vols de flocons parvenaient jusqu’à ses oreilles, favorisait ses envies d’aller voir ailleurs s’il y était !

Pendant ce temps, Zoé enrichit son vocabulaire tous les jours. Hier pop (pomme), vouah vouah (chien), bébé (bébé), aujourd’hui La Pom (la pomme), chapô (chapeau), cac (casque), lô (vélo), tô (bateau), brrrm papa (voiture de papa), mem (le même), doudou (doudou)… Elle court, elle chante, elle danse, elle rigole, elle nous charme et nous charrie, et tout le reste de la famille en est gaga, y compris son frère, qui béat d’admiration en observant « la plus rigolote du monde », rêve d’en faire une vedette de cirque, rayon clowns !!!

2007_12_067

Noël au balcong :

2007_12_005bPas vraiment quand même. On est resté à la maison tranquillement, en espérant la neige qui n’est pas venue. Le père noël lui par contre, a montré le bout de son nez…

Pas de vacances cette fois-ci. Mais les suédois sont généreux, et les 24, 25 et 26 sont fériés ! Le 24, c’est le jour où tout se passe. Les familles et amis se retrouvent, déjeunent/dînent (on ne sait jamais avec leurs horaires… 16h, c’est le déjeuner ou le dîner ?)  Au menu, des dizaines de plats différents présentés sur un buffet. Principalement viandes et poissons séchés, sucré/salé, et l’inévitable potatis gratäng pour remplir !

Le père noël passe aussi ce soir là, vers 17-18h. Et il passe littéralement. Petits arrangements entre voisins, il semble presque inconcevable que les enfants ne le voient pas.

2007_12_088Emile, le voisin, nous a proposé d’être le nôtre pour ce soir. J’ai proposé ma participation en échange, mais Johan et Erick, 8 et 6 ans, auraient trop facilement reconnu ce drôle de père noël qui ne parle même pas suédois. Ils se sont arrangés avec les invités d’un autre voisin…

Donc en prenant notre apéro tranquillement tous les 4, mais déjà bien excités par l’événement à venir, Timo saute sur ses pieds et nous montre la petite lumière sur la terrasse : « c’est le père noël !!! ». Ce dernier a fait le tour de la maison avec sa lampe à huile, et a délivré quelques cadeaux à une Zoé qui n’en revenait pas (elle a dit plusieurs jours en montrant la porte « papa l’est là » dès qu’on disait les mots « père noël » ou dès qu’elle voyait une image de bonnet rouge !). Timo lui, bien que très excité, a plutôt trouvé ça très normal. Il s’est confondu en politesses et a déclaré en ouvrant son paquet (un petit avion en polystyrène) : « c’est exactement celui que je voulais »… ce dont on n’avait jamais entendu parler !

2007_12_128Mais le grand moment des cadeaux était le lendemain matin. Timo s’est levé, a foncé dans l’escalier vers le sapin… on l’a appelé pour lui dire de venir dans notre chambre mais rien n’y a fait… des montagnes de cadeaux sous le sapin… fantastique ! Quand on lui a demandé pourquoi il était descendu si vite, c’est évidemment parce qu’il avait « entendu des petits bruits quand Il est passé » !

2007_12_138

2007_12_084A part ça, les « vacances » se sont passées en alternant escalade indoor, piscine (avec toboggans) indoor, patin  à glace à Sunnersta quand il y avait de la glace, un peu de ski et de luge sur les restes de neiges à canon (je devrais dire glace à canon) et la paire de cm tombée une nuit, vite fondue.

Les parents de Ludwig et Ebba nous avaient invités le 25 après midi pour un mellanmål de noël, ce qui nous a permis de goûter un peu aux spécialités suédoises et de passer un bon moment tous ensemble.

Petite fête familiale le soir du réveillon de nouvel an : homard pour les parents et hot-dogs pour les enfants (c’est eux qui le voulaient bien sûr), après un bon apéro. La neige tombait régulièrement et tenait bien sûr (une autre paire de cm !). Ce qui nous permis de profiter d’une jolie promenade digestive dans la neige et sous les feux d’artifice…

Fin de soirée pour les parents à la fenêtre de la chambre, à admirer les lumières et explosions de toutes ces fusées lancées dans chaque jardin… un bouquet final de plus d’une heure, à 360° !!!

2007_12_168

Publicité
Commentaires
Publicité