Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i sverige
Archives
21 juin 2008

Midsommar

Les suédois aiment chanter du dagis à ... ben tout le temps ils chantent! Il y a les chansons de Ste Lucie, de Noël, des anniversaires, et aussi pour l'été et tout particulièrement pour Midsommar (aujourd'hui). Et moi j'aime bien! C'est amusant comme on peut vite adopter des traditions qui ne signifient rien pour l'étrangère que je suis. Je ne sais pas cela me plairait en français non plus, en fait je n'arrive pas bien à expliquer mais bon !
Tout d’abord quelques explications sur Midsommar :
2008_06_111«
Midsommar est la fête la plus importante pour les suédois. Elle correspond à la Saint Jean française et est fêtée la fin de week-end la plus proche du 24 juin. Elle symbolise l'été bien qu'il puisse faire froid fin juin dans certaines régions de Suède.
Les fêtes ont lieu la veille, le vendredi. Tout est fermé et les villes sont mortes en dehors des endroits où ont lieu la fête. Les suédois ont l'habitude d'aller dans leur Stuga (maison de campagne) au bord d'un lac et d'une rivière et fêter en famille. Ils peuvent également aller aux multiples fêtes organisées dans tous les quartiers, villages, communautés.
Dans la journée du vendredi, les gens construisent des mâts qu'ils décorent de feuilles, de fleurs, de drapeaux, de couronnes de fleurs.
Le mât est levé en musique et les gens dansent autour des danses populaires. Les enfants dansent autour différentes danses et passent en revue dans ces chansons tous les animaux qu'ils peuvent imaginer en commencant bien-sûr par la Grenouille, "Grodorna".
C'est un temps de jeux aussi, surtout quand la fête se fait en famille. Les gens peuvent jouer à des jeux traditionnels tels le Kubbe, une sorte de jeux de quilles où le but est de faire tomber les quilles de l'autre.
Le repas de Midsommar est à base de Hareng mariné et salé servi avec des oignons, cornichons... et accompagné bien sûr de Brännvin, l'aquavit suédois.
En dessert, assez souvent des fraises qui sont un symbole de l'été pour les suédois
. »
Donc hier, vendredi nous avons participé à une fête organisée à Hammarskog lieu très agréable et pour l’occasion bondé ! Cela contraste effectivement avec le calme de notre quartier déserté par ses habitants ! L'ambiance est un mélange de pique-nique géant collectif et de kermesse. Nous avons personnellement pique niqué très banalement de saucisson et de chips, mais j’ai eu l’occasion de goûter un repas typique de Midsommar à l’hôpital, au repas d’été des kinés et bon là je suis moins fan… Bon cela dit je n’ai pas eu le droit au schnaps !

Sinon j’ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir danser avec les enfants autour du mât après son 2008_06_140installation, les miens ayant soit refusé (Timoté) soit essayé quelques minutes puis réclamé leur Papa (Zoé) ! Nous ne sommes pas restés pour les danses traditionnelles pour adultes, la fatigue commençant à se faire sentir chez la dernière de la famille.
La semaine dernière nous avions pu admirer nos enfants chanter au dagis pour la fête de fin d’année, enfin Zoé était un peu trop impressionnée par la foule de spectateurs et n’a pas trop participé mais j’ai versé ma petite larme rituelle tout de même !
Le temps passe vite en été, entre vélo, pique nique, baignade (plus trop ces temps ci vu le rafraîchissement !) et voilà déjà les vacances qui arrivent. 3 semaines qui vont passer aussi à toute vitesse à essayer de profiter au maximum de tous et des plaisirs de France !!! 

Publicité
Commentaires
Publicité