Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i sverige
Archives
25 octobre 2006

système suédois

La file d’attente il y en a pour tout, le principe du numéro que l’on prend et on attend d’être appelé je pense que c’est eux qui l’on inventé. On en retrouve dans toutes les administrations, banques, pharmacies, et autres commerces. D’ailleurs dans un livre sur les suédois, j’avais retenu qu’une dame s’était fait reprocher de ne pas avoir pris son ticket alors qu’il n’y avait personne à par elle, du coup j’en prend un systématiquement au poissonnier du supermarché alors que je suis  toujours seule, ils ont fini par me dire que ce n’était pas la peine !
Bon on ne reviendra pas sur la file d’attente pour l’ « école ». En principe la municipalité doit trouver une place dans les 4 mois où une demande a été faite, mais ce n’est pas garanti que ce soit dans celle demandée cela peut donc être plus long, c’est vrai pour les dagis (avant 7 ans) mais il faut recommencer à 7 ans (école obligatoire).
Pour apprendre le suédois le gouvernement a mis en place des cours gratuits (c’est vraiment une bonne chose je trouve pour l’intégration) mais évidement il y a …une file d’attente ! Et oui donc pas avant janvier !
Pour avoir un médecin aussi il parait que c’est compliqué, mais c’est aussi lié au fait qu’il n’y en a pas assez. 2006_10_126Apparemment le Suédois ne s’écoute pas ou en tout cas le médecin ne l’écoute pas et la plupart du temps on se verra répondre qu’il faut rester au lit quelques jours et que cela ira mieux. Ici on ne paye que le ticket modérateur (la sécu paye directement les professions de santé), le patient  participe donc pour une somme moindre mais il n’y a pas de mutuelle donc cela reste de sa poche (peut être pour cela qu’ils vont pas chez le médecin autant que les français !). Cela dit pour les enfants jusqu’à 18 ans c’est complètement gratuit ainsi que tout se qui touche au suivi de grossesse.
Cela faisait même pas 15 jours que nous étions arrivé et j’ai pu avoir un rendez vous pour Zoé pour son suivi et pour moi pour consultation post partum.
J’y suis retournée pour ses 3 mois et sa première vaccination. La puce pèse donc 5,7 Kg pour 62 cm. Et a eu son premier fou rire en regardant son grand frère sauter tout nu !

Publicité
Commentaires
Publicité